debut en course a pied quelques questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debut en course a pied quelques questions par tralala (invité) (86.71.190.xxx) le 12/03/08 à 22:25:24

Bonjour!
Voila je commence la course a pied et je me pose quelques questions.
Tout d'abord voici ma situation: je suis une fille, j'ai 19 ans , 1m64 pour 49kg. J'ai deja pratiqué du sport mais j'ai arreté depuis un an et demi à peu près. il y a 4 à 5 semaines je me suis remis au sport tout doucettement, j'ai commencé par un peu de natation , puis un peu de footing.
Maintenant je suis très motivée par la course à pied, chaque sortit est un regal, seulement je ne sais pas si ma façon de faire convient.

J'ai lu un peu partout qu'il faut augmenter progressivement la charge au fil des semaines ect.. et enfait pour l'instant j'y vais un peu au feeling et toute les sorties deviennent des sorties longues je cours entre 40min et 1h30 (ma derniere seance :) ) sans progression au fils des semaine et à toute petite allure.
=> Faut - il obligatoirement une progression?
=> Faut - il obligatoirement suivre un plan??

d'autre part, lors de ma dernière séance j'ai essayer de rester entre 120 et 140 pulsations.. pour travailler l'endurence . Seulement impossible de descendre entre en dessous de 140.. j'ai osciller entre 143 et 160 selon les endroits. de plus le fait de vouloir rester dans cette zone ralentit enormement l'allurej'ai courru a environ 7 km/h.
=> que me conseillez vous?
par exemple est ce que je peux prevoir des sorties longues au rythme que je souhaite, pour voir quel temps je pourrais faire ect.. et d'autre seance avec cardio pour essayer de faire descendre la frequence cardiaque?

=> Sinon est ce que, faire plusieurs seances longues dans une semaine peut etre nefaste?
cela peut il engendrer trop de fatigue?

voila pour toutes mes questions^^
bonne soirée !

debut en course a pied quelques questions par Superleggero (invité) (85.0.252.xxx) le 12/03/08 à 22:28:52

Je pense qu'au début, le plus important est de que la pérception de l'effort baisse.

debut en course a pied quelques questions par Super' (invité) (85.0.252.xxx) le 12/03/08 à 22:34:08

Pour progresser, travail la vitesse : fait des accélérations progressives de 30'' à chaque fois, mais ne fini pas en sprint.

debut en course a pied quelques questions par dupeseb (membre) (86.66.194.xxx) le 12/03/08 à 22:34:12

Dis donc tu commences fort en tout cas , 1h30 ca fait déja une belle sortie.

Sinon je te conseille une seule sortie longue par semaine , c'est déjà pas mal.

Car la tu as encore les accus à fond mais tu verras qu'a terme tu risque de te pouvoir te fatiguer si tu en fais trop.

Sinon oui vouloir utiliser le cardio sur certaines séances pour rester dans la fameuse zone 70-75 % FCM est une bonne idée. Le fait de courir lentement dans cette zone est normal, surtout au début. Faut se forcer un peu au début à se ralentir :)

Suivre un plan n'est pas du tout obligatoire mais en regarder un pour voir un peu comment s'organiser les séances dans une semaine peut être très pratique.

debut en course a pied quelques questions par Fred (invité) (80.125.172.xxx) le 12/03/08 à 22:34:49

Il n'y a pas longtemps que tu cours alors ne t'embête pas avec un plan d'entraînement contraignant. Vas-y aux sensations. Pour l'instant privilégie les sorties longues (+ 40 min) sans forte intensité. Pour le cardio, c'est normal de ne pas le faire redescendre à 140. Vu ton age, tu dois pouvoir courir longtemps à 150-160.

debut en course a pied quelques questions par (invité) (82.245.9.xxx) le 12/03/08 à 22:57:27

=> Faut - il obligatoirement une progression?

moui.... c surtout plus sympa pour la motiv et avoir de meilleurs sensations de courses



=> Faut - il obligatoirement suivre un plan??

non, faut juste penser a courir en variant les allures.


=> que me conseillez vous?

De m'envoyer un cheque de 150euros.
Toutes les semaines.


==> Par exemple est ce que je peux prevoir des sorties longues au rythme que je souhaite, pour voir quel temps je pourrais faire ect..

bah ouais je pense.

==> et d'autre seance avec cardio pour essayer de faire descendre la frequence cardiaque?

aussi oui. Varier les allures quoi !

=> Sinon est ce que, faire plusieurs seances longues dans une semaine peut etre nefaste?

non pas forcement a priori.
Mais Gaffe a ton kilometrage, ne soit pas excessive dans la progression quand même.

=> cela peut il engendrer trop de fatigue?

Oui, si elles sont eprouvantes ça fini par s'accumuler.
Mais certaines sceance courtes peuvent etre dures aussi. C'est le nombre de sceances dures qu'il faut limiter.
Il n'y a pas que la longueur comme critére.

debut en course a pied quelques questions par tralala (invité) (86.71.190.xxx) le 13/03/08 à 14:20:14

oki d'ac' Merci pour toutes vos réponses, donc j e vais continuer au feeling pour l'instant^^ avec une séance longue ,une séance moins longue ou je vais à l'allure que je veux et une séance ou je varie les allures . Et puis je verrais ensuite!
Bon aprem !

debut en course a pied quelques questions par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/03/08 à 14:38:45

Garde-toi toujours 15-20' cool au début et 10' cool à la fin de chaque séance. Découper la séance en échauffement-travail-récup, et avoir des objectifs différents pour chaque séance aide à rendre la course plus ludique et à maintenir intacte la motivation.
Une sortie longue par semaine est largement suffisant ; si tu veux commencer du travail léger à des allures différentes, tu peux par exemple introduire sur une séance des tronçons de course entre 80 et 90% fcm, et sur une autre séance des accélérations sur 15 à 20" en courant bien relachée et en faisant attention à ta foulée. Ca te permettra d'aborder différentes allures sans contrainte et de varier les plaisirs. Sinon varie aussi les types de parcours, essaye d'alterner une séance de "travail" et une séance de récup, et n'oublies pas de récupérer toutes les 3 semaines environ, en ne faisant que des séances cools et courtes par exemple.
Ne cherche surtout pas à faire plus ou mieux chaque semaine.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge