MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km

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MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par forrest 90 (membre) (199.223.47.xxx) le 04/04/06 à 11:07:40

Je participe à mon 5e MDP cette année (1ere course en catégorie VH1) et je vise 3h00. J'ai mis 3h03 en 2004 pour un objectif de 3h05 et 3h06 en 2005 pour un objectif de 3h00.
J'ai eu bcp de mal les 2 années précedentes à tenir mon rythme après le 28e km.
J'ai fais une prépa assez sérieuse sur 8 semaines, sortie longues de 2 à 3h00, fractionnés de 200 en 40" à 3000 en 12".
J'ai pour habitude de prendre le rythme dès le départ et d'essayer de le garder jusqu'au bout. Je ne pars pas trop vite. Je ne néglige aucun ravito (eau + banane). Cependant, je ne prends pas de gel ou autre complément avant ou pendant la course.
Qq'un a t-il des conseils à me donner pour non pas éviter le "coup de bambou" du 30 eme mais pour pouvoir le passer plus facilement, maintenir mon allure et atteindre mon objectif ?

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 04/04/06 à 11:28:59

Je dirais partir moins vite que l'allure prévue (au moins de 3 premiers Km) voire les 10 premiers Km.
Et faire la fin légérement plus rapide.

En tout cas, c'est comme ça que je procède toujours.

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/06 à 11:48:56

Peut-être inclure dans ton entraînement (mais c'est trop tard) des séries au seuil (ton allure semi) plus longues, du type 3 ou 4 x 15 min ou 3 x 20 min avec courte récupération (4 à 5 minutes). Et pas mal d'allure marathon aussi.
ƒred

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/06 à 11:50:41

Et 3 h de sortie longue c'est usant. C'est ta durée de course marathon !
ƒred

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par forrest 90 (membre) (199.223.47.xxx) le 05/04/06 à 08:09:21

effectivement, j'ai un peu plus orienté ma prépa avec des séances allures marathon plus longues. j'espere que ça portera ses fruits! Mais j'atteint aussi certainement les limites physiologiques de mon organisme et je dois me résoudre à me dire que les 2h45 ne seront jamais plus à ma portée.
je vais essayer les gels sur le parcours pour voir si cet apport d'énergie peut m'aider à maintenir l'allure. Je n'en prends pas en entrainement et j'espere que je les supporterai. Je pense en prendre 4 ( 25,30,35,40, est ce suffisant à votre avis et dois-je commencer à en prendre + tôt?

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/06 à 09:41:24

Tu n'as JAMAIS testé les gels à l'entraînement ?
Je ne "m'amuserai" pas à essayer en course.
Il ne faut pas faire de sorties trop longues à allure constante, c'est usant. Privillégie des séances plus rythmées.
Dans mes prépas marathons je fais un seule sortie vraiment longue d'environ 2h35 à J-14, le reste du temps je ne dépasse pas 2 heures, une fois dans la semaine pour 5 sorties hebdomadaires.
Et des entraînements sur parcours vallonnés permettent de reculer le seuil de fatigue musculaire.
ƒred

MDP: difficultés à tenir le rythme après le 28e km par AW (invité) (88.121.99.xxx) le 05/04/06 à 10:13:26

Le dosage c'est personnel,
C'est le lot quotidien du marathonnien. Il n'y a pas de recette miracle, chacun doit s'efforcer de trouver ce qui lui va le mieux. c'est par l'erreur que tu va trouver ton équilibre. Les grandes lignes sont là, mais tu dois trouver ce qui est bon pour toi. C'est vrai qu'un moment on ne peut pas aller plus loin, sans réellement faire des afforts à tous les étages. Toi c'est 3h d'autre cela sera 2h40 et puis d'autre 3h30 ect. Après c'est vraiment du détail pour glanner des secondes des minutes. J'ai essayé du long , du court, du rapide, et j'en suis tjrs au même point, avec 10 années au compteur de marathon. Je crois qu'on est limité physiologiquement pour faire un chronos donné Ensuite c'est la recherche, le tatonnement qui va te donner les minutes de bonnus, mais c'est complètement alléatoire et il suffit de peu de choses pour tout hypothèquer.

Bon courage

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