30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ??

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30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par poulpe (membre) (212.234.59.xxx) le 01/09/05 à 10:24:58

Salut,

j'ai fait des 30 / 30 hier soir (inhabituel: je fais habituellement des 300m en VMA).
j'ai du m'arréter au bout de 10 fractions parce que j'avais un énorme point de côté.
Le truc c'est que j'ai fait toutes mes séries en sprint, c'est à dire au maximum.

Faut il en garder un peu sous le pied lors du 30/30?

merci!

P

30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par Joël (membre) (82.249.94.xxx) le 01/09/05 à 10:31:07

Les 30/30 c'est de la vma aussi ! On les fait à 100-105 %, tu les a fait beaucoup trop vite, c'est ce qui explique tes difficultés !
Joël

30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par DjoDjo (invité) (81.80.211.xxx) le 01/09/05 à 10:32:04

Pour ma part je ne les fais pas en sprint. Je cours le plus vite possible en étant relâché, c'est-à-dire de sorte à ne pas avoir la sensation de "crispation musculaire" que l'on a lors d'un sprint.
En fait je fais environ 140 mètres (soit un bon 16,5 km/h), je ne connais pas ma VMA, mais elle doit être aux alentours des 14-14,5 km/h pour te donner une idée.
Est-ce que je fais "comme il faut", là j'en sais rien!
Mais à mon avis faire 10-12 sprint de 30" en ne récupérant que 30" est impossible ou alors à la fin ça ne doit plus aller bien vite.

30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par (invité) (83.197.39.xxx) le 01/09/05 à 13:56:32

sauf erreurs, les 30"/30" doivent s'effectuer à 100%VMA! Travailler à une vitesse supérieure n'améliorera pas la VMA, donc le système aérobie, mais fera travailler le système anaérobie qui est pas(peu) utile pour les courses de fond. Si 30"/30" parait trop facile, soit on augmente le nombre de répétitions, soit on "pince" la récup pour par exemple faire des 30"/25" voir 20"

30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par frédé (invité) (82.126.233.xxx) le 01/09/05 à 14:04:16

lorsque tu fais un sprint tu es en anaérobie et ta visesse sur les 1ère séries (après t'es cuit donc tu vas beaucoup moins vite)est bien plus rapide que ta vma ( qui est la vitesse max que tu tiens 6 minutes).
Faire une séance vma (vitesse max aérobie) ce n'est pas enchaîner des sprints mais courir à une vitesse proche de sa vma (en fait un peu au dessus pour des 30/30 ou 200m ou 300m et un peu en dessous pour des 400 et 500m).

Je te conseille plutôt afin de mieux cerner la vitesse à laquelle tu dois courir tes 30/30 de faire d'abord ( car c'est plus facile à contrôler)pendant quelques temps des 200 ou 300m entre 100 et 105 % de ta vma. Puis dès que tu as mémorisé ces allures de faire des 30/30. Alors avec l'expérience tu pourras réaliser cette séance avec chaque fraction rapide à la même allure et cela toutes les répétitions et ne pas finir carbonisé.

Normalement lorsque tu as fini tes séries de 30/30 tu dois encore être capable de refaire 50 % de ce que tu viens de faire, sinon il est fort probable que tu étais trop rapide.

hopla

frédé

30 / 30 : à fond ou presqu'à fond ?? par poulpe (membre) (217.109.143.xxx) le 01/09/05 à 14:42:44

merci pour les réponses ; j'essaierai de me calmer la prochaine fois!

je pense que j'irai très légèrement + vite que ma vitesse sur Fractionné 300m (que je connais bien Frédé, puisque c'est mon entrainement habituel. et tu as raison : à force d'en faire, on finit par avoir le compas dans l'oeil).

P

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