Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:24:34

Bonjour à tous,

J'ai 40 ans, n'ai jamais été licencié à aucun club et je cours depuis 1 ans seulement, cela m'a pris je ne sais comment !? je partais de loin puisque qu'en mars 2017 j'étais capable de courir sans m'arrêter seulement 1.3km...

Devant ce triste constat (crise de la quarantaine ?), j'ai pris les choses en main et englouti tout ce que j'ai pu en terme de connaissances concernant ce domaine, j'ai mis en application et depuis j'ai bien progressé puisque 6 mois plus tard je bouclais mon premier marathon, celui de la Rochelle en 03h43 et dernièrement mon premier semi à Paris en 01h36 :-)

Bref, avec toutes ces connaissances acquises je me suis fait mes propres entrainements, mes propres routines, je fais mes sorties seul et respecte consciencieusement mon planning. Maintenant que j'ai un temps sur semi et marathon, mon objectif est de les améliorer au gré des courses.

Mes questions sont donc les suivantes (ne pas s'en offusquer, ce sont des questions de newbie totalement ignorant) :
- Quel est l'intérêt à adhérer à un club d'athlé ?
- Quel est l'intérêt d'être licencié auprès de la fédération ?

Pour avoir couru quelque fois avec un copain, je trouve que ce n'est pas évident car on a pas forcément la même allure au même moment et j'ai l'impression de mal travailler ma séance. Qu'est ce que cela va m'apporter de courir avec d'autres alors que je peux le faire tout seul ?

Merci pour vos éclaircissements :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 12/03/18 à 09:30:50

Bénéficier d'un coach ainsi que des installations et des matériels d’athlé, l'ambiance et l’émulation.

Participation aux championnats hors stade / cross / piste.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:36:21

J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de m

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 09:37:24

intérêt d'avoir normalement des conseils judicieux à mesure de ta progression de la part de l'encadrement, de trouver dans le groupe d'entrainement un sous groupe de ton niveau afin de partager non seulement les séances mais aussi certaines compétitions.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 09:39:07

J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de ma commune, il y a toujours des moments ou elle est libre.

Pour le coach, quand je vois le nombre de licencié dans le club d'athlé local, j'ai du mal à croire que ce dernier soit au plus près des résultats de chacun pour optimiser l'entrainement de chacun.

Par contre ok pour l'ambiance et l'émulation :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 10:00:02

fildacier tout dépend bien entendu de la structuration du club..... de plus en plus difficile de trouver des entraineurs diplômés fédéraux disponibles, qui sont sous statut bénévolat, mais cela existe encore ! :-)
Chez nous une douzaine de groupe de niveau pour 70 adhérents environ afin que chacun puisse s'entrainer en fonction de son profil; de plus en prépa spé certains athlètes ont un programme encore plus personnalisé.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 10:12:03

mais malheureusement:
- "Club ffa" n'est pas égal à "bonne qualité de l'encadrement"
- est quand on a pris l'habitude de faire du sport sans contrainte d'horaire, de lieu et de programme, ce n'est pas évident de s'insérer dans une structure. Et c'est souvent pour ça que les gens font du runnin' de pouvoir mener un entrainement même parfois de très bonne qualité sans être insité à faire une séance qu'on ne désire pas tellement Avec un rdv à un horaire qui ne convient qu'à moitié dans un lieu qui n'est pas à côté de chez soi...

une planche marketing est sortie récemment sur les pratiques sportives, tout sports confondus. Il apparait que moins de 20% des intérrogés étaient affiliés à un club et que 60% plébicitait une pratique sportive sans contrainte...

Rentrer dans un Club, c'est une volonté forte, qui appelle à faire des concessions (ça se perd un peu dans notre société ça)... mais toujours bénéfique dans une optique de progressions.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (93.174.144.xxx) le 12/03/18 à 11:18:42

Merci pour vos réponses, et effectivement cela m'apparait de prime abord comme une contrainte (type de travail, lieu, horaire,...)

A voir :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 11:42:56

chez nous pas de contrainte d'horaire les entrainements sont envoyés par mail... ensuite chacun vient ou pas à la séance encadrée.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 12/03/18 à 12:35:33

Par chez moi les entraînements commencent à 16h30 ou 17h30 dans les clubs d'athlé.

Donc en gros soit pour les chômeurs ou fonctionnaires...

C'est le 1er frein pour m'inscrire perso.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 12/03/18 à 13:02:13

Points négatifs, leurs pages web est souvent non actualisées idem pour les pages facebook

C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités.

Cela laisse supposer une "clientèle" vieillissante.

Ce qui se traduit aussi par finalement des participations assez rares aux compétitions. Par exemple, j'avais fait déjà deux courses qu'ils n'avaient toujours pas mis en ligne le bulletin d'inscription pour la nouvelle saison, du coup j'ai renoncé.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 13:25:22

"C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités"

c'est vrai... info à faire remonter pour redirection aux structures. Même les sites de ping pong sont mieux administres... Pourtant Niveau bricolage et amateurisme, le ping-pong ça se pose là...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 12/03/18 à 13:28:16

en terme de bloggeuses, vous pouvez faire confiance à Hatz, il s'y connaît :-))
Au fait, comment va la fille aux baskets roses, elle a augmenté son nombre de followers ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 12/03/18 à 13:40:47

@ERNEST, en parlant de blog, j'ai envoyé à Bouap une adresse de blog d'anthologie ce week-end...

Une nana qui a écrit 300 pages, dont 3000 photos pour nous parler de son 1er trimestre de CAP, et de l'atteinte de ses objectifs, moins de 3h au 10km du coin.

Et avec des milliers de commentaires extasiés devant un tel courage, une telle abnégation, une telle réussite, un tel succès sportif.

Je pense qu'elle sera la prochaine égérie de Nike

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/03/18 à 13:41:29

non mais elle a augmenté son nombre de km... après de Long mois de pratique et je ne sais plus combien de tentatives de Marathon, elle a enfin pigé qu'une séance de Yoga ne remplacait pas la SL de 20km...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 12/03/18 à 13:48:50

ha mince, du coup plus de km = plus de photos postées, il lui faudra investir dans une carte SD grande capacité.
J'espère bien que ça lui rapportera au moins beaucoup de "like"

Alex : mdr, le pire c'est que ce n'est qu'à peine exagéré...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 12/03/18 à 15:14:17

Intérêt de se licencier à la FFA (70€) ?
Aucun.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/03/18 à 15:25:47

Ça n'est même pas le prix de ton Camelbak :)

Tout dépend de ta pratique sportive et de tes disponibilités.

Les entrainements dans notre club sont à 19h en semaine, possibilité de courir avec le coach non rémunéré (moi) 6 à 7 jours par semaine.

Entrainement personnalisé en fonction de son niveau, ses objectifs, son indice d'endurance. Quelques courses payées.

Aucune obligation d'assiduité, seuls contraintes, aide aux 3 organisations du clubs (cross, trail, animation enfants) et si possible, participation au cross départemental et aux interclubs dans la discipline de son choix.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (80.12.27.xxx) le 12/03/18 à 15:29:57

Alex974 par chez moi c'est de la bonne expression de gros plouc!

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 15:30:53

.... et vouloir partager donc aimer aussi !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 16:32:58

1 Évoluer dans un environnement de passionnés, se faire de nouveaux amis
2 Émulation pour certains entrainements ou courses, trouver une motivation supplémentaire
3 S'accrocher à plusieurs pour tenir lors d'exercices difficiles : seuil, fractionnés, sorties longues...
4 De se confronter à d'autres approches d'entrainement
5 Etre en présence de plusieurs coachs (si club important)
6 Côtoyer des coureurs expérimentés et parfois brillants

Pour avoir couru quelque fois avec un copain, je trouve que ce n'est pas évident car on a pas forcément la même allure au même moment et j'ai l'impression de mal travailler ma séance. Qu'est ce que cela va m'apporter de courir avec d'autres alors que je peux le faire tout seul ?

Dans un club il y a des groupes de niveau, en fonction de ta vma. Donc tu travailles à ton juste niveau.

Participation possible aux championnats de cross départementaux , régionaux...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 17:18:32

"J'ai déjà accès aux installations, quand je fais du fractionné j'utilise la piste d'athlé de ma commune, il y a toujours des moments ou elle est libre."

Oui mais tu dois courir tout seul sur cette piste. Agréable parfois, mortellement chiant souvent.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 12/03/18 à 18:10:02

70€ pour faire 2/3 cross... super
La licence FFA n'apporte rien, sauf pour les repas des par-dessus de la fede.

Au pire, une licence Ufolep, c'est moins du vol.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 18:13:20

pour 70 balles, avoir la possibilité de se trouver un groupe assidu régulier et sérieux, avec le suivi l'oeil d'un entraineur et une piste à dispo... et l'accès au cross, franchement c'est très loin d'être rien... ca la vaut largement.

certes il est possible de faire sans, mais ce n'est pas évident (team lenglen, mais ils sont tous licenciés dans d'autres structures en même temps, justement certainement pour avoir accès aux cross).

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.168.130.xxx) le 12/03/18 à 18:28:19

Si tu veut un groupe ,un entraîneur l accès a un stade, la participation a des championnats (cross ou autre) va voir un club sinon reste seul dans ton coin
Il y a pas besoin de débat

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 12/03/18 à 18:37:14

Je suis dans un club d'athlé.
Je fais mes entraînements/sorties avec le club.
Rien à dire là-dessus.

La licence par contre, c'est du vol, et l'argent ne revient pas au club. Pas besoin de licence pour aller dans un club. Je ne suis pas licencié à FFA.
Surtout que c'est une escroquerie.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 12/03/18 à 18:38:22

alors le club n'est pas affilié FFA et assurance autre.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 12/03/18 à 18:41:11

Chacun a ses motivations.
Jamais inscrit moi non plus, mais ce qui va peut être me faire franchir la porte d'un club c'est l’accès à une piste en dehors d'une heure indue.
Pouvoir faire des cross c'est sympa aussi car ils ne sont pas tous accessible au non licencié.

Après courir en groupe ou " en meute" c'est pas trop mon truc mais bon ...à essayer!
Ah oui aussi me qualifier pour les championnat de France du 10 km, mais non je rigole! ;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/03/18 à 18:47:13

La licence par contre, c'est du vol
TiTi tu ferais pas partie de ces nouvelles générations nait avec le numérique qui veulent du contenu toujours gratuit ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 12/03/18 à 18:53:47

"alors le club n'est pas affilié FFA et assurance autre".
Non, pas du tout. Le club propose une adhésion loisir.
Je fais de l'athlé loisir.
D'ailleurs j'insiste vraiment, mais c'est vraiment là (le club) où l'on progresse.

"TiTi tu ferais pas partie de ces nouvelles générations nait avec le numérique qui veulent du contenu toujours gratuit ?"
J'ai la quarantaine, pas de truc sociaux et autres conneries de ce genre. Je fais environ 2000kms en course à pied et une dizaine de compétition/an.

Je répète : le prix de la licence FFA est de l'arnaque.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 19:10:11

il y a une différence entre s'inscrire dans un club et prendre cette licence ffa effectivement... Titi met l'accent là dessus.

le coup de la licence = arnaque, on l'a je pense dans tous les sports.
Au ping-pong perso je pigeais pas toujours l'action de la ffa et à part d'aller dans dans la poche des gens au rôle plus qu'incertain... c'était pas toujours très clair de ce que devenait l'argent.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/03/18 à 19:36:14

''Au ping-pong perso je pigeais pas toujours l'action de la FFA''
chacun ferra la correction bien entendu

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Hatz' (invité) (89.15.48.xxx) le 12/03/18 à 19:43:21

wohoo... purée mais avec quoi je viens de faire infuser mon thé moi...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (90.96.19.xxx) le 12/03/18 à 22:31:35

Sinon y'a le Club Adidas Runners qui est pas mal. Pas de contraintes, des gens jeunes et sympas dont pas mal de (jolies) filles, des soirées, des challenges amusants pour courir autrement.
Tshirt offert, matos offert et réductions, privilèges sur les courses, public dédié...
Y'a même des bons coachs reconnus si tu veux t'entrainer plus, des mecs comme Romain Barras, Mekhissi... Bref, c'est autre chose que Robert, 87 ans, avec son short troué et son chrono autour du cou qui va être désagréable quand tu va lui dire que tu veux pas faire tel ou tel entrainement/course ou que t'es pas dispo tel jour/heure...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Corentin (invité) (176.146.226.xxx) le 12/03/18 à 23:00:59

Au-delà du troll, il est en effet assez simple dans les grandes villes de trouver des groupes de coureur de son niveau qui remplissent 80% des critères évoqués dans ce topic, sans débourser 200€...

Moi j'aimerais bien trouver un club "pour progresser" mais les stades et les lieux d'entraînement sont tous à l'autre bout de la ville... Je ne vais pas prendre des transports pour aller courir.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Robert, 87 ans (invité) (37.174.70.xxx) le 12/03/18 à 23:36:54

bande de trou du cul !

50 pompes !

Rentrez ce gros cul !

Debout les tarlouzes !

Montée de genou : 15 minutes !

Le premier qui flanche il dégage a tout jamais !

Remuez vous les trou de balles !

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par van (membre) (176.150.215.xxx) le 12/03/18 à 23:49:25

eh beh, ils craignent vos clubs

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/03/18 à 23:52:54

Chez les Adidas Runners a part se prendre en photo et faire des selfies à tout bout de champs*, oui on court un peu.

* trop drôle : Un photo de groupe en début de séance, genre on est vraiment trop nombreux ce soir pour la séance du mardi, cool ! Des selfies à la volée pendant l'effort, putain la tronche quand tu cours en côte, preuve que toi tu bosses vraiment, on pourra pas te le reprocher dans les échanges sur facebook. Une photo de groupe après l'exercice du soir, tout plein de sueur, ils l'on fait tel de vrais guerriers, toujours sympa sur le blog et puis une dernière photo quand on se sépare à 21h00, et là encore une preuve sur Instagram que Guillaume est toujours à côté de la petite Sophie. Y aurait pas un truc entre eux deux, finit par se demander Kevin un brin dégouté car il n'a pas ménagé ses effort depuis un mois à coup de grosse vma pour tenter la séduction.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/03/18 à 23:56:11

@Clems :
"Points négatifs, leurs pages web est souvent non actualisées idem pour les pages facebook"

C'est grave, ça, docteur ?
Un club FFA est constitué de bénévoles qui ont travail, famille, etc, et prennent sur le temps libre pour s'investir dans le club
Les priorités ne sont pas forcément les pages Facebook dans un club...

"C'est inquiétant quand on voit qu'une blogueuse actualise davantage ses sorties qu'une association pour ses activités."

Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

"Ce qui se traduit aussi par finalement des participations assez rares aux compétitions. Par exemple, j'avais fait déjà deux courses qu'ils n'avaient toujours pas mis en ligne le bulletin d'inscription pour la nouvelle saison, du coup j'ai renoncé. "

Pas compris cette phrase ?

@194.3.2

"1 Évoluer dans un environnement de passionnés, se faire de nouveaux amis
2 Émulation pour certains entrainements ou courses, trouver une motivation supplémentaire
3 S'accrocher à plusieurs pour tenir lors d'exercices difficiles : seuil, fractionnés, sorties longues...
4 De se confronter à d'autres approches d'entrainement
5 Etre en présence de plusieurs coachs (si club important)
6 Côtoyer des coureurs expérimentés et parfois brillants"

Oui voilà, tout à fait, +1 !

Je rajouterais, notamment pour l'auteur du post, que cela peut aussi être un moyen d'avoir un regard extérieur sur ta fameuse routine d'entraînement
Mais aussi trouver facilement la motivation pour une sortie un mardi soir à 18h30 un 13 janvier parce que c'est jour de club alors qu'il pleut et qu'il fait 3 degrés dehors :)

Quant aux horaires proposés, oui en effet mettre des séances en semaine avant 18h ce n'est pas sérieux.
Dans mon club c'est 18h15 le mardi et jeudi + 10h les samedi et dimanche matin.

Quant aux tarifs de licence, notre sport est beaucoup moins cher que d'autres de ce point de vue là, mais c'est vrai que la part reversée à la FFA (et qui ne vas pas pour le club, donc) est assez décourageante, je suis d'accord.

Bref, de toute façon on ne peut que vous conseiller de faire des des séances à l'essai avant de vous engager.
Car il faut bien reconnaître que tous les clubs ne proposent pas la même qualité d'encadrement (et "d'encadreurs" si j'ose dire ;) )

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/03/18 à 23:59:14

@Corentin
"Au-delà du troll, il est en effet assez simple dans les grandes villes de trouver des groupes de coureur de son niveau qui remplissent 80% des critères évoqués dans ce topic, sans débourser 200€..."

Mais auras-tu l’œil expérimenté sur ta pratique d'un Serge92 ou d'un Picsou dans ce groupe ? ;)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 13/03/18 à 08:44:36

Les Serge92 ou les Picsou ne courent pas les rues des clubs ...
Et parfois de "bons" entraîneurs gèrent trop de coureurs ... ce n'est plus le même "travail".

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 13/03/18 à 09:09:29

sujet souvent évoqué: le prix d une licence cerais une arnaque; ha ! du tout gratuit!pour! faire plaisir a qui! un con : concidérer que le prix d une licence aie élevée: par rapport a quoi! une paire de basket a 150.00 euros! un t schirt ou short de compression a 250.00 euros les deux!une montre a 500.00 euros! 150 euros de gasoil dans ta caisse plutot un gros modele ,parce que comme t est un crétin ca illustre la taille de tes cacahuettes et j en passe! les services! entraineurs!coach sportif!programmes d entrainements; entourage!les bénévoles les organisateurs des courses et programmes; ceux celles qui ce dévoue fabrique tous ce qui faut pour tenir un stand et vendre( un club ca vis pas sans apports autres que le prix d une licence)il faut en plus des sponsors:le licencié a des avantages sur ces achats! dans mon club comme beaucoup d autres les adhérents ne payent pas les inscriptions des courses organisées par son propre club: les déplacements! les cars les frais de bouches qui nous sont gratuits! voir dans chaque fois que tu porte le maillots du club tu a un retour! et nos minos : nos futurs il faut pas les former! j arrete parce que des exemples qui disent que le prix d une licence c est meme pas le prix de ton café du matin dans ton bar du coin! 300 jour a 1.50 par jours (et je reste modeste) sans ton journal ou ton croissant ca te fais déja 450 euros : rien que de parler du prix d une licence!( alors qu il suffit de pas la prendre) a augure d un pietre coureur ou d un crétin congénital: bonne journée amis coureurs

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 13/03/18 à 09:58:19

BESCHERELLE est en colère mais justifié ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Lecrom (invité) (176.182.244.xxx) le 13/03/18 à 10:03:37

Franchement vous exagérez avec le prix des licences. Je sais pas si vous vous rendez compte de coût pour faire marcher une fédération. On a un super site internet avec une base de données énorme, de nombreux championnats, des subventions pour les athlètes qui y participent, la retransmission des championnats de France de cross aussi.
Enfin bref, courir ça coûte assez cher, le prix de la licence ne représente pas grand chose dans le budget total.
Mon inscription au marathon de Paris me coûte plus cher que la licence...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.214.16.xxx) le 13/03/18 à 10:34:08

A garder en tête tout de même : on trouve de tout dans le milieu associatif, du très bon comme du moins bon. Et ça se joue souvent sur quelques personnes.
La meilleure solution c'est encore d'aller voir les clubs du coin, faire une séance ou deux et voir comment ça se passe que ce soit en termes d'ambiance que d'organisation des séance (horaires, contenus...)

En effet, il y a pas mal de clubs animés par des vieux qui ne gèrent pas la communication comme une instagrammeuse. Mais c'est parfois intéressant de profiter de l'expérience du vieux coach, qui a eu lui-même de belles perfs quand il était plus jeune et qui a vu passer un bon paquet d'athlètes avant toi.

L'intérêt que je vois à rejoindre un club et qui recoupe pas mal de points déjà évoqués :

1. rencontrer d'autres personnes qui partagent la même activité, les retrouver sur les courses du coin (sympa pour l'ambiance, et pas mal pour les perfs quand tu peux t'accrocher à un gars du club que tu sais être du même niveau mais un poil plus à l'aise que toi)
2. Côtoyer d'autres coureurs, parfois bien meilleurs que toi, et voir comment ils s'entraînent, discuter avec eux pendant les échauffements, collecter les conseils, partager les expériences.
3. Motivation pour aller faire la séance quand l'envie n'est pas là (nuit, pluie, froid, etc)
4. Émulation pour se sortir les tripes sur une séance. Le fractionné tout seul ou bien avec un petit groupe qui tourne dans les mêmes temps que toi, ça n'a rien à voir. C'est génial de pouvoir mener l'allure à tour de rôle et de s'accrocher au copain qui te double parce que tu es en train de lâcher sur les 100 derniers mètres. Sans compter les petits mots d'encouragement des copains sur le bord de la piste. C'est con, mais ça motive.
5. Avoir des conseils et avis d'un ou plusieurs coachs sur tes propres séances et planning. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue, même si tu n'y adhères pas.
6. Participer aux championnats et autres courses "clubs". Si l'objectif reste le loisir ça n'a pas d'intérêt, mais dans une optique compétition c'est intéressant. Une saison de cross, c'est un bon entraînement et c'est bon pour l'humilité aussi.
7. L'accès aux équipements, avec créneaux réservés, bien pratique surtout l'hiver quand la majeure partie des entraînements se fait de nuit.

Bref, chacun ses préférences, mais de mon côté l'idéal c'est un mix entre les entraînements solitaires et club. J'aime bien faire mes footings seul, quand je veux, au rythme qui me va bien et sans être emmerdé. Et j'aime aussi les faire avec les gars du club pour discuter tranquillement. C'est pas désagréable, ça permet de varier un peu plutôt que de s'enfermer dans une routine qui peut devenir ennuyeuse.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.33.xxx) le 13/03/18 à 11:13:31

Je ne parle pas de licence gratuite.
Je dis que le prix est une arnaque.
Vos arguments :
1- Site internet/base de donnees/subvention pour les athlètes, etc...
-> pour info, la FFV (licence 10€) ou la FFT (licence 30€), pour celles que je connais font cela pour un prix correct/normal

2- par rapport au prix des chaussures et autres
-> les chaussures, en gros je fais 1000 bornes. Elle me donne quoi la licence (70€ quand même - le prix d'une paire D4)

3- les nombreux championnats
-> les 5ooom pistes, les 10000m (?), Les courses sur route/trail ne sont plus organisés par la FFA (moins de 10%) et on y participe sans licences. Le championnat TTN ? Combien de participant licenciés ? Reste les cross, et encore que les phases finale pour une centaine de licenciés sans compter les etrangers.
Bref, non recevable vu le prix payé
Le decanatruc ou meeting areva, tu penses bien que je m'en tape de participer à cela avec la licence.

4- le marathon de Paris.
-> justement, cela t'apporte quoi la licence ? Rien. Tu te fais en plus emmerder par des non licenciés (AR) Perso, je vais en plus payer la licence en plus du marathon.

5- le budget ne représente pas grand chose.
-> tout est relatif.
La comparaison avec le prix du café, du short de compression est hors débat. Le prix payé est une escroquerie. Quand je paye mon café 1€ au comptoir je bois un café. Pour la licence je paye et... ben rien... entubage.

Et Effectivement si tu vois le budget de la FFA, le prix des licences ne représente pas grand chose, sauf pour les repas des par-dessus.

Après piètre coureur/gras du bide, certainement mais la licence ne m'aide pas à faire mon fractionné même si elle a pour but de nous alléger.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Lecrom (invité) (80.12.27.xxx) le 13/03/18 à 11:41:11

Si tu as des marathons officiellement mesuré, c'est aussi parce que tu as une fédération. Tu es bien content d'avoir ton temps exact sur un 10km un semi ou un marathon, sans fédération tu as aucune assurance que la distance est réelle. Enfin sans fédération pas d'athlétisme...

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (176.187.23.xxx) le 13/03/18 à 17:02:04

Le "Pass running" ou "pass j'aime courir", il est à 30roros, il ne fait pas le job ?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (86.247.124.xxx) le 13/03/18 à 21:32:40

Le Pass J'aime courir donne accès aux compétitions autorisées que sont les manifestations diverses de Cross-country, Course sur route, Courses en montagne et de Courses de nature (à l’exception de tous les Championnats).
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3088

Donc tu payes 30€ pour rien... Très fort.

----
Si tu as des marathons officiellement mesuré, c'est aussi parce que tu as une fédération.
sans fédération tu as aucune assurance que la distance est réelle.
Enfin sans fédération pas d'athlétisme...

LA FFA fait payer ce service aux organisations. D'autres organismes sont capable de le faire mais pour des questions de prestige on prefere l'appelation "homologué par la FFA - c'est un label). Le marathon de Berlin n'est pas homologué FFA par exemple...

Après le sans fédération par d’athlétisme... là dessus, moi le lancer de poids, je saut et autres fantaisie, je m'en cogne. A la rigueur ils font ce qu'ils veulent.

LA seule chose que je dis et répète, c'est que le prix exigé pour la licence d'athlé est purement et simplement du vol.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 14/03/18 à 09:07:56

achéte plus de chaussures a 150 euros; tu te fais voler: tes chaussettes de sport a 30 euros tu te fais voler; ton short !tes gels!et tous le reste!fabriqué en chine;droits de douanes; tva diverses; indice x 15 20 tu te fais arnaquer:tes enfants tu les amenes pas a des manifestations!danse : piscine: foot: ect tu paye pas toi!tu vas pas en vacances :tu paye pas toi!c est du service toutes les activités fonctionnes avec une cotisation; tu prend ou tu prend pas; une arnaque pour toi; une dépense loisir pour d autres; voir tu peux faire comme d autres et moi glisser par le biais de ton entreprise artisanale; commerciale:industrielle ou autre une aide financiere ca aide: ca fais plaisir a tous le monde; et ci c est pas financier un coup de main ! et ci tu fais n y l un n y l autre: pas pour toi mais pour un club quel qu il soit et que tu profite des structures de ta ville ne cerais ce que d aller courir sur la piste qui t aie ouverte;le terrain de foot; n importe quelle structure de ton village ta ville; entourée entrenue par un paquet de bénévoles; d amoureux de ton sport; toi titi tu veut nous convertir: c est toi l arnaqueur !un café a un euros je réve

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/03/18 à 09:23:38

@ titi

la course a pied c'est AUSSI des gens qui font du 800 m du 5000 m du 10000 m mais AUSSI des championnats
et parfois les deux de la route et du 5000 m

''le lancer de poids, je saut et autres fantaisie''

pourquoi juger çà comme ''fantaisie''?

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par titi (invité) (80.12.43.xxx) le 14/03/18 à 14:11:51

Le forum s'appelle course à pied, non ?
Ce n'est pas un forum sur le lancer de boules ou de javelot, sauts en tout genre, relais, decanatruc et autres activités parascolaires issus d'un cours d'EPS.
Donc oui, "fantaisies"

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Jeff (invité) (80.215.108.xxx) le 14/03/18 à 14:18:15

C'est moins cher que ta poupée gonflable pauvre con.

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Serge92 (membre) (86.249.50.xxx) le 14/03/18 à 14:40:25

titi c'est quoi ton métier ? Es tu certain que tu n'es pas trop payé ? Au fait c'est à nous de décider...cela ressemble à du vol ! :-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par Pipo34 (invité) (2.4.18.xxx) le 14/03/18 à 14:46:05

Mis à part l'aspect grégaire...s'inscrire en club permet aussi de participer à une association, s'investir dans quelques actions bénévoles; préparation de manifestation ou d'encadrement de jeunes etc...

Après au sein de certains club il y a différentes possibilité d'inscription qui n'incluent pas forcément la licence FFA.
Donc celui qui s'inscrit est totalement libre de la formule qu'il choisit ;-)

Intérêt à se licencier dans un club et à la FFA par (invité) (37.168.247.xxx) le 14/03/18 à 14:57:19

@titi
effectivement le forum est un forum de course pied effectivement on as aussi le droit de ne pas ce sentir concerner par les sauts ou les lancer ,moimeme si je les regarde il ne sont pas ma priorité
toutefois la course a pied est une épreuve de l’athlétisme
donc il y a un lien

je me permet de relever une contradiction dans ta phrase (en majuscule)

''Le forum s'appelle course à pied, non ?
Ce n'est pas un forum sur le lancer de boules ou de javelot, sauts en tout genre, RELAIS, decanatruc et autres activités parascolaires issus d'un cours d'EPS.
Donc oui, "fantaisies"''

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge