Avis sur plan marathon

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Avis sur plan marathon par Guillaume D (invité) (109.134.144.xxx) le 28/07/17 à 14:39:25

Bonjour à tous,

Je suis inscrit au marathon Nice-Cannes qui aura lieu début novembre, ce sera mon troisième (meilleur temps 3h21). Pour préparer cette course, je comptais suivre le plan 3h15 en 10 semaines que j'ai trouvé sur le site Jogging International, et que vous pouvez voir en activant ce lien : http://www.jogging-international.net/plans-entrainement/plan/91-plan-marathon-3h15-10-semaines

Quelque-chose dans ce plan me semble étrange. L'intégralité des footings et des séances longues doivent être courus à 11,5km/h. Or avec un objectif de 3h15 et une VMA aux alentours de 17km/h, on est quand même au dessus de l'endurance fondamentale à cette vitesse là, non? (60% de 17 = 10,2km/h ; 65% de 17 = 11,0km/h selon le seuil d'endurance fondamentale qu'on considère).

Est-ce que vous ne trouvez pas vous aussi que 11,5km/h, ce n'est pas de l'endurance fondamentale quand on vise 3h15, soit 13km/h de moyenne?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Avis sur plan marathon par (invité) (77.201.3.xxx) le 28/07/17 à 15:30:43

EF = 70% de la VMA

Avis sur plan marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 28/07/17 à 15:49:44

tu dois plutôt être à 70% de FCM (et non pas de VMA) pour être en endurance fondamentale mais tu peux explorer toute la zone qui va de 65% à 75%

Avis sur plan marathon par (invité) (109.134.144.xxx) le 28/07/17 à 16:27:17

Oui je sais bien que l'endurance fondamentale c'est pas plus de 75% de FCmax OU pas plus de 65% de VMA, c'est ce qu'on peut lire dans tous les articles qui traitent du sujet. Mais la question c'est de savoir si à 11,5km/h on est encore en endurance fondamentale quant on a le niveau pour tenir un marathon à 13km/h. Pour moi la réponse est non, donc je me demande si ce plan est vraiment pertinent.

Avis sur plan marathon par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 28/07/17 à 16:37:09

Sur ton plan il ne parle pas de vitesse mais de distance et de % de FCM, tu as mal lu je pense...

Avis sur plan marathon par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 28/07/17 à 16:50:39

Le plan dit de courir, au choix, 11,5 km à 75-78% FCM ou 1h à 75-78% FCM, pas de courir à 11,5 km/h. L'hypothèse sous-jacente est que le coureur endurant sera effectivement vers 11,5 km/h à 78% FCM (SV1-) pour un chrono à 13 km/h sur marathon.

Cela dit, cela manque de footings cool vers 65-75% FCM...

Avis sur plan marathon par (invité) (109.134.144.xxx) le 28/07/17 à 16:57:36

A Andin : Oui c'est ce que je voulais dire. Quand ils disent 1h ou 11,5km/h à 75-78% FCmax, ça présuppose qu'on doit courir à 11,5km/h car on est alors censé être dans cet intervalle de FC, donc très légèrement au dessus de l'EF. Mais ca me semble un peu rapide.

Avis sur plan marathon par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 28/07/17 à 17:21:06

C'est le haut de l'EF pour un coureur endurant (1,5 km/h d'écart entre 10 et 42), tu retrouves les mêmes allures chez Jack Daniels par exemple.

Cela dit c'est rapide de ne faire que de ça et bien sûr, si tu n'as pas l'endurance correspondante (2 km/h ou plus entre 10 et 42), c'est trop vite.

Avis sur plan marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 29/07/17 à 16:24:06

la majorité des plans que tu trouves sur le net font faire l'EF à 70% VMA...donc 75% FCM .. donc le haut de la zone EF...rien ne t'interdit de faire 65% VMA à toi puisque tu sais que c'est aussi acceptable pour de l'EF voir même du 60% VMA ..

de toute façon il te faut balayer la zone entière de l'EF ..donc ne pas rester tout le temps à 70% VMA ni tout le temps à 60% VMA...

Ce qui peut se faire c'est de démarrer à 60% VMA l'échauffement et de monter la cadence progressivement jusqu'à 70% VMA en fin d'échauffement.

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