Marre...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 14:13:19

Bonjour,

Voilà... Nous courrons avec mon mari depuis un an. On a commencé à courir 30 secondes pour 1 mn de marche. On a progressé rapidement puis plus vraiment...
En mai-juin, on faisait en moyenne 30-35 kms par semaine. Notre plus longue distance 19,6km en 2h40.
Puis on a pris un break cet été (5 sorties en juillet, 4 en août) car notre vitesse décroissait malgré des séances VMA et de seuil régulières (peut-être pas suffisantes...) et je supportais très mal la chaleur.
Depuis début septembre, on revient tranquillement à un rythme de 3 fois par semaine (on note tout sur un tableau excel) mais je ne retrouve plus l'énergie du départ. Courir longtemps me vide littéralement la tête, j'aime aussi cette forme de gestion de la douleur plutôt que celle liée à l'augmentation de la vitesse... On habite en proche banlieue (est parisien) et les trajets routiniers me désespèrent... Entre les coins qui craignent, ceux où on ne peut pas courir le soir par manque d'éclairage. J'ai envie de faire du trail, de découvrir des nouvelles choses, d'aller plus loin mais je sens les limites de mon organisme, comment les dépasser? En ce moment, on fait plutôt de la VMA et des courses courtes (1h) car mon mental n'est pas là. Comment retrouver le peps sachant que, pour nous, rejoindre un groupe de coureurs est impossible car nous courrons trop lentement...Tout comme s'inscrire aux diverses compétitions qui demandent de courir plus vite qu'on le fait... Je ne cherche pas spécialement la performance vitesse. A terme, on aimerait utiliser la course comme un moyen ludique de découvrir comme on le ferait en vélo...
Avez-vous traversé ces étapes? comment faites-vous pour rebondir? Avez-vous des idées à me suggérer?

Emma

Marre... par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 22/11/16 à 14:19:02

Euh, comment veux-tu avec 1 séance par semaine faire de la VMA, et même du seuil... Ne pas s'étonner que ça coince!

Il faudrait reprendre à la base : EF, puis résistance douce en allongeant petit à petit la durée.

JP

Marre... par (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 14:21:58

Je ne comprends pas ce que tu sous-entends... On court 3 fois par semaine pas une...

Marre... par Tiikeri (invité) (195.83.166.xxx) le 22/11/16 à 14:24:09

"rejoindre un groupe de coureurs est impossible car nous courrons trop lentement..."

sans avoir essayé, tu préjuges pal mal sur ce coup là !
inscrits toi dans un club tu trouveras, forcement des coureurs et des coureuses de ton niveau, une certaine ambiance, de l'émulation ainsi qu'un entrainement qui sera adapté à ton niveau et tes objectifs et donc tu progresseras.
crois moi je sais de quoi je parle

Marre... par (invité) (212.195.244.xxx) le 22/11/16 à 14:25:26

En te lisant, on a envie de te dire d'arrêter la course a pied . Non ?

Marre... par AdrienF (invité) (78.118.107.xxx) le 22/11/16 à 14:29:43

"Nous courrons avec mon mari depuis un an. On a commencé à courir 30 secondes pour 1 mn de marche. On a progressé rapidement puis plus vraiment..."

Ok, jusque là normal.

"En mai-juin, on faisait en moyenne 30-35 kms par semaine. Notre plus longue distance 19,6km en 2h40."

Le kilométrage, c'est une donnée importante, mais çà ne suffit pas. A mon sens, une sortie de 2h40 c'est un peu long (mais bon, si c'est lent).

"Puis on a pris un break cet été (5 sorties en juillet, 4 en août) car notre vitesse décroissait malgré des séances VMA et de seuil régulières (peut-être pas suffisantes...) et je supportais très mal la chaleur."

Ou peut-être au contraire trop fréquentes et pas assez progressives? Mal structurées?

"En ce moment, on fait plutôt de la VMA et des courses courtes (1h) car mon mental n'est pas là."

Alors là, j'ai du mal à comprendre comment peut-on faire une séance de VMA efficace sans avoir le mental pour.
Mais bon, passons. Les séances de VMA, c'est bien, mais il n'y a pas que çà pour progresser. Les sorties à un rythme facile, la technique de course, c'est tout aussi important.

"Je ne cherche pas spécialement la performance vitesse."

Raison de plus pour ne pas se focaliser sur les séances de vitesse.

Marre... par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 22/11/16 à 14:32:59

>>> Puis on a pris un break cet été (5 sorties en juillet, 4 en août) car notre vitesse décroissait malgré des séances VMA et de seuil régulières (peut-être pas suffisantes...) et je supportais très mal la chaleur.
ça fait bien 1 séance par semaine sur Juillet / Août dont VMA et seuil ou je n'ai rien compris...?

Quand on réduit autant le volume, on ne garde que de l'EF.

JP

Marre... par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 22/11/16 à 14:39:56

Quand on court trois fois par semaine, il vaut mieux éviter les séances à rallonge de 2h30, qui épuisent plus qu'elles n'entraînent et se limiter à une seule séance rythmée pour deux footings. Des footings de 45 min à 1h sont très bien, avec une séance un peu plus longue.

Par ailleurs, non encadré, on fait facilement n'importe quoi sur la VMA ou le seuil (trop vite, trop volumineux, mal calibré par ex. 30/30 sans mesure de vitesse précise). Je pense que le mieux est soit de combiner sensations et cardio, soit de rejoindre un club ou d'acheter un bouquin sérieux pour apprendre à s'entraîner de manière structurée.

Exemple de semaine typique
* mardi : footing 45 min vers 65-70% FCM. (Sensation : c'est d'une facilité sans nom, j'ai l'impression de ne rien entraîner. Note : ce n'est pas le cas, c'est utile !)
* jeudi : footing 1h15 avec 15/10/5 min à 80-83% FCM, 84-87% FCM, 88-91% FCM, récupération quelques minutes entre fractions. (Sensation : je pourrais tenir cette première allure pendant 1h/1h30 en m'efforçant ; 30 min sur la dernière.)
* samedi : footing 1h30 vers 70-75% FCM (Sensation : pendant les 30 min du début, purée c'est lent ! Sur la fin : ah oui, bonne allure tranquille.)

Les autres jours : footing de 30 min optionnel ou tout autre sport aérobie léger (< 70% FCM, sensation de grande aisance.).

Marre... par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 22/11/16 à 14:44:31

Vous devriez vous procurer _Bien-Être et Jogging_ de Serge Cottereau (un ancien coureur de haut niveau et cent-bornard, il sait de quoi il parle) ! La méthode est assez basique il n'y a pas de trucs savants comme seuil / VMA et compagnie, mais ça permet de réaliser les 90/95% de son potentiel...

Marre... par K (invité) (87.255.151.xxx) le 22/11/16 à 14:48:02

Tout le monde n'est pas fait pour courir et peut heureusement trouver son bonheur en dehors de la course ! Je suis bien placé pour le savoir !

Marre... par Juju (invité) (81.31.13.xxx) le 22/11/16 à 14:48:39

"Depuis début septembre, on revient tranquillement à un rythme de 3 fois par semaine (on note tout sur un tableau excel) mais je ne retrouve plus l'énergie du départ."

Bah peut-être y aller moins souvent, au lieu de faire 3 séances dans la douleur, 1 ou 2 qui font plaisir (et en endurance comme dis précédemment et non rapide) ça sera mieux....

"Tout comme s'inscrire aux diverses compétitions qui demandent de courir plus vite qu'on le fait..."

Plein de compétitions ont des barrières horaires très larges, faire un 5K ou 10K pour tester sans pression ça peut être marrant. S'inscrire à des courses peut aussi permettre de motiver à courir les jours "sans". Après s'il n'y a QUE des jours sans il faut peut-être penser à changer de sport....

"Je ne cherche pas spécialement la performance vitesse. A terme, on aimerait utiliser la course comme un moyen ludique de découvrir comme on le ferait en vélo..."

ça tu peux déjà le faire, prends un transport en commun ou ta voiture le week-end pour changer un peu de lieu de course et en profiter pour faire du "tourisme" en courant, même si c'est juste pour 1h et doucement...

Marre... par EmmanH (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 14:56:56

Arrêter oui c'est une idée mais si j'écris ici c'est que j'ai envie de retrouver les sensations que j'ai déjà vécu mais merci pour la suggestion.
Pour les groupes de coureurs, sérieusement quand je vois les groupes courir, je n'ai pas le sentiment d'y avoir la moindre place. Comment repérer un club qui accepte les "lents"?

Marre... par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 22/11/16 à 15:30:14

dans mon Club, les plus lents valent 55'-1h au 10km... donc effectivement si on vaut 1h20 sur la distance, pas évident de s'intégrer.

Si ta principale Motivation en courant c'est les sensations et le plaisir (et rien d'autre), ben c'est naturel d'arrêter quand on ne les retrouvent plus. C'est ce que j'ai fait Avec mon précédent Sport... plus de plaisir j'ai pas insisté j'ai arrêté (et pourtant j'étais loin d'être mauvais, je faisais pas mal de compét').

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 15:59:25

Disons que les seuls moments où j'ai du fun c'est quand je suis en Bretagne car on fait du trail avec pas mal de dénivelé. Mais ici, les trajets m'ennuient. Mon mari lui ne ressent pas ça, il aime au contraire l'aspect routinier. Il faut dire qu'on n'est pas dans une région où alterner les paysages est si simple. On fait peu de ville (à cause de la circulation). Merci pour vos précieux conseils, je vais brainstormer avec ma moitié sur vos conseils ce soir :)

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 16:02:29

@jp75018 oui, je me suis mal exprimée, on n'a fait que des 8-12 km cet été. On a dû faire une VMA en août mais c'est tout.

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 22/11/16 à 16:08:19

@Hatz' oui, on met 1h20 au 10km. On a vu une équipe de trail sur Paris qu'on aurait aimé rejoindre mais ils ont tous 25 ans, super entrainés et préparant des compets. Autour de nous, je n'ai pas encore vu de club vétéran qui court pour le plaisir only...

Marre... par (invité) (81.251.200.xxx) le 22/11/16 à 16:17:28

bonjour,

Si vous mettez 1 H 20' au 10 kilos c'est à mon avis que vous n'avez pas encore le niveau pour faire ce type de course.
Il serait préférable de se cantonner à faire de l'endurance fondamentale.

Marre... par perfo (invité) (78.192.73.xxx) le 22/11/16 à 16:21:27

nous aussi on a marre de picsou !

Marre... par (invité) (134.59.115.xxx) le 22/11/16 à 17:04:48

Mais tu mets 1h20 aux 10 km en entraînement ou en course ?
Si c'est en course, effectivement c'est pas top, il te faut pour l'instant penser courses courtes, le temps que ça s'améliore nettement.

Si c'est à l'entraînement, ce n'est pas trop grave. Il faut que tu continues l'EF pour l'instant, peut-être que 7,5 km/h, c'est ta vitesse d'EF après tout. Par contre en effet tu peux oublier le travail à VMA pour un bon moment, aucun intérêt dans ton cas.

Et puis il ne faut pas trop s'alarmer d'une baisse d'énergie en ce moment, il y a moins de lumière, il commence à faire froid, il pleut, etc, ça va revenir.

Marre... par Prison Break (invité) (90.109.234.xxx) le 22/11/16 à 18:32:27

"Courir longtemps me vide littéralement la tête, j'aime aussi cette forme de gestion de la douleur plutôt que celle liée à l'augmentation de la vitesse..."

Alors pourquoi ne pas plutôt continuer à courir QUE pour la recherche de ton/tes/vos plaisirs ? N'est-ce pas là le plus important ? Ou tiens-tu à ce point à ramener l'or olympique un jour ?
;-)

"je sens les limites de mon organisme, comment les dépasser?"

Par définition, personne ne peut dépasser les limites (évolutives à la hausse comme à la baisse) de son organisme.
La cap, c'est certes chercher à les atteindre (en compétition), mais pas en permanence, très loin de là.

D'ailleurs, les seuls qui arrivent à dépasser les limites de leurs organismes le font via des produits interdits ou la pharmacie. Mais à l'origine, le sport était à l'opposé de cette "philosophie".
Je suis de ceux qui pensent qu'il est meilleur, plus honnête et plus intègre d'assumer sa médiocrité (plus ou moins relative) sans complexes.

Marre... par cedk (invité) (86.201.253.xxx) le 22/11/16 à 18:34:35

Moi quand je te lis j'ai pas l'impression (comme dit plus haut ) qu'il te faut arrêter la course à pied, le problème ne vient pas de la!
En fait si j'habitais une grande ville comme Paris ,je crois que je déprimerais aussi...

Marre... par Prison Break (invité) (90.109.234.xxx) le 22/11/16 à 18:39:06

"si j'habitais une grande ville comme Paris ,je crois que je déprimerais aussi..."

+ 1 : j'aurais bien plus marre de Paris que de courir...

Marre... par .wma (invité) (90.109.234.xxx) le 22/11/16 à 18:45:28

Je lui conseillerais (aussi) de plutôt juste abandonner ses séances VMA.
Temporairement, durablement, ou définitivement.
À son choix.

Marre... par Y en a du blaireau... (invité) (17.249.59.xxx) le 22/11/16 à 18:45:57

Ah, il y an a du blaireau, ici pour donner son avis, des "pseudo" entraineurs...
Bandes de Charlots !

Marre... par Chalie Chaplin (invité) (90.109.234.xxx) le 22/11/16 à 18:51:59

Elle pose une question.
Des idiots et des intelligents lui donnent leurs points de vue.
Merci du tien quand même (qui n'apporte pas grand-chose à la cause animale ni à la cap).

Marre... par Grammaire (invité) (80.12.42.xxx) le 22/11/16 à 23:04:22

Marre s'écrit bien avec deux r. En revanche « nous courrons » est le futur de l'indicatif. Commencez par apprendre à conjuguer le verbe courir avant de tenter de pratiquer l'activité !

Marre... par bled 1er (invité) (5.39.69.xxx) le 23/11/16 à 08:21:50

La langue française est vraiment tordue !

De l'ortaugraffe ont sen brenlent grave pour courrrirent !

;-)

Marre... par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 23/11/16 à 08:56:07

Reprend par la base : recommence à marcher plus souvent : 80 pourcent de tes sorties et le reste footing cool...Il faut te régénérer...ne prend pas de chrono que l'heure pour pas trop en faire et surtout reprendre tes autres activités quotidiennes...la marche te permettra d'être plus lucide et de mieux contempler le paysage et plus ta condition sera et plus tu pourras courir...Faut vraiment y aller progressif en charge...la vitesse n'a aucune importance...surtout y aller tranquillement

Marre... par (invité) (80.12.58.xxx) le 23/11/16 à 11:12:39

Change de mari ..... bon , je sors ...

Marre... par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 23/11/16 à 13:46:48

Marre de son mari? LOL!

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 23/11/16 à 14:54:51

Merci pour vos messages! Pour le moment, pas de changement de mari en vue :P Un des soucis est en effet la lassitude liée à l'environnement. Quand je suis en province, je suis hyper enthousiaste d'y aller car l'environnement y est plus agréable mais pour le moment, pas le choix, je ne peux pas changer de région.
Une des raisons pour laquelle je fais de la course à pied est que cela m'aide énormément à prendre de la distance (j'ai commencé pour lutter contre une angoisse chronique) et améliore énormément mon état d'esprit dans la vie courante (j'ai besoin d'avoir une confiance en moi haute au niveau pro). Avez-vous des astuces pour travailler votre mental? Ces derniers temps, l'environnement de course impacte vraiment mon état d'esprit pendant la course et donc le plaisir que j'y prends. J'ai toujours envie de courir mais quand je regarde les trajets qui me sont offerts en partant de chez moi, c'est juste déprimant. Alors augmenter la distance permet aussi d'avoir un choix plus large de trajets. J'ai déjà couru sur tapis sans jamais ressentir cette lassitude, je trouve ça un peu particulier. Peut-être, comme quelqu'un l'a dit, que c'est la période aussi qui veut ça.

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 23/11/16 à 15:03:25

Pour répondre à la question de performance, on ne fait pas de courses donc oui, c'est bien 1h20 pour 10 km en entraînement, on sait qu'en terminant, on a encore pas mal de jus mais augmenter le rythme augmente aussi les impacts au niveau des genoux. Grosso modo, on va toujours entre 7 et 8 km/h quelque soit le terrain (route, trail, plat, vallonné). A la limite, on est presque plus performants quand on fait les buttes de Chaumont que quand on fait le bord de l'Ourcq...

Marre... par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 23/11/16 à 15:06:44

@EmmaH tu n'as pas évoqué si je t'ai bien lue quelles étaient tes disponibilités et contraintes concernant ton boulot ; si cet "état mental" que tu veux améliorer est le principal problème comme semble le laisser penser ton post le plus récent, il me semble possible ou tout au moins envisageable de t'échapper le Week-end dans un milieu plus riant, l'Oise n'est pas si loin par exemple, et quoi de mieux que la perception de la beauté de la nature pour se recentrer et se relaxer ; ainsi, tu "subirais" peut-être durant la semaine un seul entrainement en milieu urbain mais pourquoi pas le week end sortir de Paris et prévoir une séance le samedi et une le dimanche !

Marre... par Téléphone maison (invité) (90.109.234.xxx) le 23/11/16 à 15:40:37

Quand je lis ton message, ça ravive mon contentement à m'être débarrassé de mon ancien emploi... et de ne toujours pas en avoir retrouvé depuis.
Je confirme, c'est bien ma prise de distance et la confiance en moi qui m'a d'ailleurs aidé à le faire.
Mais en effet, on peu s'en servir autrement, donc ce n'est absolument pas une recommandation.
;-)
Mais qu'est ce que le genre humain s'inflige parfois pour "une carrière"...

Bon courage !

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 23/11/16 à 16:12:54

Oh mais justement, j'ai abandonné une carrière certaine qui m'a détruite pour faire ce qui me plait... à mon compte! Pour des raisons personnelles, j'avais un frein énorme à lancer mon activité mais c'est le prix de ma liberté, une liberté qui fait parfois peur et a déclenché chez moi de l'angoisse. Angoisse que je gère en courant ce qui évacue les tensions.Courir m'apporte justement cette confiance, une meilleure respiration et une liberté corporelle.

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 23/11/16 à 16:19:16

~@Moine_Capiste
On peut courir le soir (entre 18 et 19h30 généralement) et le week-end. Parfois le matin quand j'ai trop de rdv du soir dans la semaine. Le week-end dernier, on a couru samedi et dimanche (2x1h), on court ce soir et idéalement vendredi soir et dimanche. On essaie de courir tous les 2 jours mais selon les semaines, c'est plus ou moins possible... On a fait en long, en large et en travers le parc de la Villette, l'Ourcq entre Jaurès et le parc de Sevran, les buttes Chaumont, le parc de Romainville...On a regardé pour aller au parc Georges-Valbon le week-end prochain, est-ce que quelqu'un connaît?

Marre... par Téléphone maison (invité) (90.109.234.xxx) le 23/11/16 à 16:50:43

Alors tu es sans doute sur la bonne voie EmmaH.
Peut-être te faut-il aborder la cap bien plus légèrement que ta vie pro. Mais avec la même envie originelle ; y faire ce dont tu en as envie.
Et si tu courais sans enclencher le chrono, en l'oubliant autant que possible ?
Considère tes sorties comme une récréation indispensable et ne les aborde pas dans l'optique qu'il faudra que tu progresses absolument.
Ça viendra avec le temps et de la régularité.
Tente de faire abstraction de l'environnement immédiat pour les sorties que tu peux faire et qui t'apporteront du bien-être malgré tout pour ton corps et ta tête. Et évadez-vous dès que vous le pouvez pour vous offre ce qui sied le mieux pour vos yeux.
;-)

Marre... par Juju (invité) (81.31.13.xxx) le 23/11/16 à 17:58:11

Dans l'est parisien il y a également Vincennes, et sinon la coulée verte rené Dumont (même si les horaires ne sont pas top en hiver, c'est fermé tôt le soir), si tu n'as pas encore testé.

Sinon pour le week-end il y a plein de coin à découvrir en IDF, fontainebleau et toutes les autres forêts de la RP , les bords de la Seine hors Paris, Vallée de Chevreuse....

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 24/11/16 à 09:09:46

Tout ce qui précède est fort sympathique, mais flou...
Le côté "psy" semble l'emporter sur le côté "sport".
Je suis très surpris qu'au bout d'un an un couple stagne à 7,5 km/h en entraînement.
L'un doit vraisemblablement être un frein pour l'autre.
Sans trahir de secret, il serait utile d'en savoir plus sur la morphologie de chacun (taille et poids).
Mais rien ne vous y oblige...

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 09:22:30

"mais rien ne vous y oblige" :

si, si ! nous on veut savoir, svp merci.

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 24/11/16 à 10:38:56

Ah oui, pas de secret... Nous sommes très différents physiquement mon mari et moi! Il court pour m'accompagner, on aime aussi les longues distances pas rapides pour discuter, c'est aussi le but de nos sorties : passer du temps ensemble. Lui ne recherche aucune performance et ne court d'ailleurs jamais seul.
Lui 1,97m pour +/- 100 kg
Moi 1,62m pour +/- 80 kg
J'ai perdu une dizaine de kilos depuis qu'on court. Au début, aller lentement me permettait de limiter les douleurs aux genoux puisque, selon le corps médical, ce sport n'était pas approprié à ma corpulence. Et faire de la longue distance m'a permis de puiser dans mes réserves, de perdre donc du gras au profit du muscle. Il y a un an, on courait à 6 km/h. Dès que je courrais un peu plus vite, j'avais d'énormes douleurs dans les genoux le lendemain. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Marre... par (invité) (134.59.115.xxx) le 24/11/16 à 10:55:48

Eh ben ! T'as gagné 1,5 km/h en un an ! C'est pas rien, ça va continuer !

Marre... par isidore (invité) (109.10.76.xxx) le 24/11/16 à 11:01:13

salut,
franchement c'est courageux de votre part, mais je pense que en perdant encore 10 kgs , tu va te sentir de mieux en mieux,....

Marre... par et clémentine (invité) (90.109.234.xxx) le 24/11/16 à 11:07:33

Raison de plus à ce stade de poids, de faire complètement abstraction de votre vitesse. Réjouissez-vous sur la baisse du poid et ces nouveaux plaisirs, chaque chose en son temps !

Marre... par isidore (invité) (109.10.76.xxx) le 24/11/16 à 11:11:35

mmmm des clémentines,voilà c'est ce qu'il te faut emma mdrrr....tiens je vais en manger une ou deux..histoire d'attendre le déjeuner...

Marre... par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 24/11/16 à 20:34:44

Merci, vos messages sont encourageants et je vais pouvoir rebooster un peu tout ça... A l'aide de clémentines! :)

Marre... par GoTroll (invité) (85.203.9.xxx) le 24/11/16 à 21:07:12

Comme vous êtes en train de vous faire troller bande de blaireau ^^^

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 25/11/16 à 09:21:00

1,62 m, 80 kg et 7,5 km/h est cohérent.
Avec 28 kg de moins, l'allure reviendra à un niveau habituellement constaté partout.

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 10:20:58

avec 28 kgs de moins... nan mais allo quoi !!!

1) il faudrait déjà qu'Emma en ait envie, de peser 28 kgs de moins.
2) et si oui, il faudrait que cela soit POSSIBLE !

¨stop aux clichés faciles !
1m62 et 52 kgs : qui te dit qu'elle se sentirait bien et serait en bonne santé à ce poids-là, hmmm ?

Perdre des kilos n'est pas un but en soi.
Pour retrouver une certaine santé, OK.
Pour faire la paix avec son corps, OK.
Pour l'esthétisme ? Emma est peut-être largement plus belle à 80 kgs, qu'elle ne le serait à 52 kgs.

Emma, ne te laisses pas pourrir l'esprit avec les kilos !
En plus ou en moins : l'essentiel c'est comment tu te sens, toi, personnellement.

Si un jour, Emma veut faire des compétitions, il lui faudra perdre du poids pour courir plus vite.
Mais là, actuellement, ce n'est pas ce qu'elle demande.

Cette guerre aux kilos dans la CAP, même si c'est vrai qu'il vaut mieux être mince pour courir plus vite (rapport poids/taille) :

ça m'énerve GRAVE (comme disent les plus jeunes) !!!!

lagenteféminine.

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 25/11/16 à 14:03:59

Oulàlà, j'ai fâché LGF...

Je ne raisonne pas en terme d'esthétisme mais en terme d'efficacité sportive, et même pas seulement.
Je suis très surpris qu'une professionnelle de la santé trouve que 1,62m et 80kg, ça va bien.
A coup sûr, et à courte, moyenne ou longue échéance, ça se paye.
A courte échéance pour les articulations.
Je ne prône pas l'anorexie, mais avec ce surpoids résiduel attention aux risques côté cardio, AVC et Diabète II.

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 25/11/16 à 14:06:33

Je complète.
Ces caractéristiques donnent un IMC de 30,5.
Et je copie/colle : Votre IMC est compris entre 30 et 32. Vous êtes donc dans la première moitié de la fourchette d'IMC correspondant à une obésité de classe I dite modérée. A ce stade, vos kilos en trop représentent un risque pour votre santé : diabète, hypertension artérielle, etc. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de perdre du poids afin de retrouver un IMC inférieur à 30 dans un premier temps. Retrouver un poids santé ne se fera pas en quelques jours.

Marre... par (invité) (92.152.226.xxx) le 25/11/16 à 16:16:19

Fais un calcul d'IMC sur un culturiste, on va rire.

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 25/11/16 à 18:18:44

En l'occurrence on est sur un forum de CAP, et l'auteur du topic n'a pas parlé d'autre sport.

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 25/11/16 à 19:22:29

ah bon, j'avais pas vu !!!

Donc ton sacro-saint IMC se révèlerait erroné avec un autre sport ... c'est ballot comme théorie ... mdr ...

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 22:08:14

"je suis très surpris qu'une professionnelle de la santé..."

1m62 pour 80 kgs, elle est en surpoids : et alors ?

Elle fait des efforts, puisqu'elle a déjà perdu du poids.
Elle est donc soucieuse de sa santé.

Il faut arrêter d'infantiliser les gens.
Il y a plein de maladies favorisées par le surpoids : à commencer par l'hypertension et le diabète, pour faire simple. Les gens concernés le savent, il y a assez de médias qui rabachent la même chose.

Maigrir est un long chemin de croix : il faut du temps.
A part opter pour une opération de l'estomac (sleeve, bypass) et maigrir ainsi d'une manière spectaculaire de plus de 50 kgs en un an... Mais là, il n'y a aucun mérite, puisqu'on vous a carrément cousu ou enlever l'estomac selon la technique opératoire. C'est la solution de facilité.

Par contre, faire attention à son alimentation et faire de l'exercice physique quasi quotidiennement et attendre très longtemps de voir enfin les effets escomptés, ça demande une sacrée dose de courage.

Idem pour l'alcool et le tabac.

1m62 pour 52 kgs serait donc idéal pour courir.
Soit, et bien tant mieux pour les personnes concernées.

LA THEORIE DIT :"Que tout ceux qui n'ont pas le rapport poids/taille idéal pour courir s'arrêtent immédiatement !
Changez de sport ou maigrissez !
Vous reprendrez la course à pied lorsque vous aurez le rapport poids/taille idéal, non mais !"

LA PRATIQUE DIT : "on s'en fout !"

;-)

Marre... par detox (invité) (82.121.11.xxx) le 26/11/16 à 00:03:57

LGF la détoxication express s'impose

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 26/11/16 à 08:53:17

LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 22:08:14

LA PRATIQUE DIT : "on s'en fout !"

Ce n'est pas ce que l'on comprend, à la simple lecture de ce titre "Marre" et de la suite.
Mais je ne suis ni "L", ni "G", ni "F".

Marre... par Rachel (invité) (85.201.10.xxx) le 26/11/16 à 13:08:05

7,5 km/h c'est cohérent pour elle? Enfin malgré son poids elle peut augmenter sa vitesse.

Je fais 1m63 pour 70kg et je sais courir facilement à du 10,5/11 sur 10 km et vers 10-10,5 sur 15/20km .... Enfin oui c'est clair qu'avec 15 kg en moins je pourrai courir plus vite mais bon d'après vos calculs, je devrais courir à du 8,5 limite? On peut s'améliorer tout de même :) J'essaie de faire plus attention à ce que je mange etc mais ça prendra le temps que ça prendra ... Je progresse niveau vitesse et endurance donc ça me suffit.

Emma, tu verras tu progresseras! T'as pas besoin de perdre ces kilos (sauf si tu en as envie bien entendu) ! Courage ;)

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 26/11/16 à 15:51:24

10 kg d'écart à ce niveau de taille est énorme en terme d'aisance physique pour courir.
Je comprends bien la compassion et la solidarité féminine sous-jacente, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Je fais par ailleurs remarquer à l'aimable compagnie qu'avant mon interrogation sur la morphologie, ce sujet et ses réponses n'avait que peu de sens.

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 26/11/16 à 19:03:45

ah, heureusement que tu es intervenu de façon posée et intelligente pour recentrer le débat. Merci à toi, ô grand gourou, de nous recadrer tous autant que nous sommes, décérébrés et incultes de surcroît !!

Que ferait le forum sans toi ...

Marre... par Ghost (invité) (86.249.192.xxx) le 26/11/16 à 22:28:55

Soyons honnêtes....
1m62 et 80kg. Le problème n est pas dans l' entraînement mais dans l' assiette et/ou à des pbs de sante.

Marre... par (invité) (149.154.192.xxx) le 26/11/16 à 22:35:43

Ben oui faut arrêter de taper dans les frites à la cantine....'

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 26/11/16 à 23:37:42

ah, les champions de la diététique arrivent ...

Marre... par Ghost (invité) (86.249.192.xxx) le 26/11/16 à 23:45:20

On ne parle pas de diététique.
Il faut à un moment arrêter de se voiler la face et répondre à la question d'origine :
Comment retrouver du peps? En perdant du poids.

Tu peux le tourner comme tu veux mais le poids est un facteur preponderant en course à pied.

Marre... par (invité) (37.160.31.xxx) le 27/11/16 à 00:34:38

A poil Les Grosses Feignasses !

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 27/11/16 à 08:17:13

Ghost (invité) (86.249.192.xxx) le 26/11/16 à 23:45:20

"Il faut à un moment arrêter de se voiler la face et répondre à la question d'origine : Comment retrouver du peps? En perdant du poids."

Merci Ghost. Enfin un autre qui n'a pas la langue de bois.

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 27/11/16 à 14:10:32

@37 160 31

LGF n'est point une grosse feignasse.
J'ai déjà fait moins de 40 mn sur un 10 km et 1h27 et des brouettes sur un semi, ceci avec 57 kgs pour 1M68.

A l'époque, j'entendai la même rengaine de certains jaloux, surtout en cross : "ouais, mais tu pourrais aller encore plus vite avec quelques kilos de moins".
Comme c'est élégant !

La question est toujours d'actualité, pour aller vite c'est la guerre aux kilogrammes.
Mais de là à s'en rendre complètement malade et déprimé : celà en vaut-il vraiment la peine ???

La perte de poids est toujours lente et demande beaucoup d'efforts. Il faut souvent changer à vie ses habitudes alimentaires et faire le deuil des anciennes.

Bon courage à Emma !

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 14:40:53

LGF 20 d'IMC, les mecs c'est Kate Moss qui s'est mise au trêle.

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 27/11/16 à 14:41:05

Bien sûr, bon courage à Emma !
Et merci de me confirmer ainsi le bon ration taille/poids. Le tien correspond bien à ce que je suggérais pour Emma.
Objectif a atteindre sans brutalité évidemment.
... et bravo LGF pour tes perfs de référence.

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 14:44:19

LGF bonnes perfs ?... sur 10 km il pourrait facilement se remuer le train ( on peut le formuler autrement ), ça ne colle pas avec son temps sur semi.

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 14:58:12

elle...

Et pis le 10 kil c'est pas du trêle, faut lacher la vapeur dans les 2 derniers km, on ne ramasse pas de champignons, et on ne discute pas chiffons ou gateaux aux ravitos.

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 27/11/16 à 14:58:31

A 30" près pour le 10 km, c'est cohérent.

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 14:59:35

Nan ! 38 ' faisable.

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 27/11/16 à 15:04:03

il ????

LGF est une femme !

40' pour une féminine, pas mal du tout.

Et 1h27' sur semi, y'en a un paquet ici qui se pignole derrière leurs tableaux magiques avec des termes et des formules savantes sans jamais y parvenir ...

Alors relativise ton intervention.

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 15:10:39

Vitesse 10 - 1 = vitesse semi.

C'est du GM, qui est d'accord avec beaucoup d'autres observateurs, alors les rigolos cassez vous !

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 27/11/16 à 15:37:52

trop fatigué pour mettre les unités de mesure dans ta phrase !!

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 27/11/16 à 15:40:48

Quelques précisions pour les puristes :

... à noter, date de mon record sur semi en 2003, j'avais fait un entrainement spécifique pour le semi.

Je suis passée au 10 km en 40'00", au 15 km en 1h00'00" tel un métronome. Par malheur, j'ai commencé à fatiguer après le 17è km, j'avais soif, les jambes molles, mon mari me boostait pour que je réaccélère, après le 18è-19è km, plus de jambes du tout, des vrais batons : la croix et la bannière pour finir ce semi en 1h 27' et des brouettes...

J'avais prévu 1h24' : je m'étais entra^^inée pour. J'ai été très déçue, malgré le record...

Fin de l'histoire.

Marre... par La mare au canard (invité) (90.109.234.xxx) le 27/11/16 à 16:42:11

Aux chiottes 92.131.235.xxx l'extrémiste intolérant de la cap, qui ne sait que donner son opinion en "vomissant" les autres, et faire passer "le sportif" pour le gros fanatique qu'il est.

Vive LGF la Légère Gazelle qui Fonçait, une coureuse "bêtement" humaine et ouverte à la pluralité des autres et de la vie. Et avec ça, souvent comiquement déjantée.
;-)

Marre... par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 27/11/16 à 18:19:51

@La Mare aux Canards :

bisou, bisou, bisou...

Snif ! où sont mes lunettes que j'arrive à trouver ma boîte à mouchoirs...
snif ! trop de gentillesse m'émeut...

la jante.

Marre... par (invité) (37.161.26.xxx) le 27/11/16 à 18:38:47

Aux chiottes La Grande Folle !
Vive 92.131.235.xxx digne représentant des bas fonds du forum !

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 18:59:28

Merci ! merci !

Marre... par (invité) (92.152.171.xxx) le 27/11/16 à 19:10:10

Les bas fonds, c'est les chiottes, on dit bien la même chose ...

De rien ! De rien !

Marre... par (invité) (92.131.235.xxx) le 27/11/16 à 19:24:51

Les bas fonds c'est pour sarko, grâce à moi...

Marre... par detox (invité) (82.121.11.xxx) le 27/11/16 à 20:11:50

putain ça urge..

Marre... par (invité) (48.20.69.xxx) le 28/11/16 à 17:48:53

Je t'en prie ils sont libres !

Marre... par Simva Staline (invité) (92.158.222.xxx) le 28/11/16 à 20:00:58

Revenons à Emma, messieurs dames !

Des promos jusqu'à -50% sur les running (Asics, Salomon, Adidas, Mizuno, New balance) sur le site Wiggle, site marchand testé et approuvé à 2 reprises. Profitez-en !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge